Association Protectrice des Oiseaux et de la Nature
Cliquez sur la rubrique de votre choix

Les différents domaine d'action de l'APON :


I - Les différents moyens mis en oeuvre pour protéger et aider les oiseaux:

Le domaine d'action de l'association se situe plus particulièrement dans la forêt de Saint-Avold, au lieu dit "forêt de ZANG", autour du chalet et tout le long du chemin qui mène au chêne des sorcières, on peut compter 120 nichoirs pour passereaux, 3 mangeoires (d'une capacité de 15 kg de tournesol chacune), 8 mangeoires à graisse et 4 abreuvoirs, car en été, comme en hiver, les oiseaux ont besoin de boire.
Toutes ces installations sont confectionnées et conçues par les membres actifs de l'association.
L'occupation des nichoirs commence au printemps , c'est pour cette raison que tous les ans vers la fin du mois de février les nichoirs sont nettoyés, car des parasites s'y sont installés pendant les mois d'hiver. En même temps que le nettoyage est réalisé, la remise en état des nichoirs détériorés par les intempéries est effectuée.
En majeure partie, les nichoirs sont occupés par des mésanges (charbonnières; bleues ; nonnettes) et les sittelles torchepot. En hiver, lorsque le sol est gelé ou que la neige le recouvre, les oiseaux ont du mal à trouver de la nourriture pour survivre. C'est à ce niveau que l'APON entre en action en fournissant aux oiseaux la possibilité de traverser du mieux qu'ils peuvent la rude saison. La nourriture qui leur est fournie se compose essentiellement de graines de tournesol (350 à 450 kg sont utilisés par hiver), ainsi que de la graisse mélangée aux graines.
Voilà , en résumé, les grandes lignes de l'action menée par l'APON pour sauvegarder le peu de nature qu'il reste car les oiseaux font partie d'un ensemble naturel qu'il faut à tout prix préserver.
Nous sommes tous concernés!


II - Les ressources de L'APON

L'APON est une association à but non lucratif et les personnes qui y travaillent le font bénévolement.
Les ressources proviennent principalement des cotisations des différents membres, des dons accordés par des personnes voulant soutenir l'action de l'association, des subventions provenant essentiellement des communes de l'Hôpital et de Saint-Avold.
D'autre part, l'Association dégage ses propres ressources en organisant tous les ans, une fête champêtre autour du chalet. En somme, le travail fourni par les membres de l'Association pour réaliser cette fête , les cotisations, les dons et subventions permettent aux membres du comité d'acheter des graines de tournesol, des graisses, etc, pour nourrir les oiseaux durant les longs mois d'hiver. L'argent récolté sert également à financer le matériel utilisé pour l'entretien du chalet et de ses abords ainsi que la fabrication ou la réparation de nichoirs et de mangeoires. Tout ceci permet de mieux protéger et aider nos amis ailés, dont la vie est bien menacée par la pollution.


Mangeoire acceuillant les graines de tournesol

Le repas champêtre, une ressource importante pour l'APON
Merle

Association Protectrice des Oiseaux et de la Nature © tous droits réservés