Association Protectrice des Oiseaux et de la Nature
Cliquez sur la rubrique de votre choix

Aulne blanc


Nom latin : Alnus incana

Famille : Bétulacées

Caractéristiques : Arbrisseau de 3 à 15 m. Houppier pyramidal large ou fusiforme. Branches éparses, verticillées ou disposées irrégulièrement. Les pousses sont couvertes sur la face inférieure d'un duvet argenté, et sont brun rougeâtre au dessus. Possède des strobiles caractéristiques.

Ecorce : Lisse verdâtre ou gris foncé est toujours plus claire en hauteur.

Feuilles : Alternes ne se recouvrent pas, elles sont très pointues, ovales ou arrondies, d'environ 7 à 10 cm de longueur, nettement dentelées, et portent 7 à 12 paires de nervures, parfaitement opposées. Leur face supérieure est vert mat, l'inférieur est vert-gris. Le feuillage reste vert jusqu'à ce qu'il tombe.

Fruits et fleurs : Les chatons mâles regroupés par 2 à 3, mesurent de 5 à 8 cm de longueur lors de la floraison. Les chatons femelles, en groupe de 2 à 8, se lignifient en strobiles de 1 cm de ongueur à maturité.

Habitat : Aime les sols légers, de gravier ou de sable, avec un apport nutritif moyen ou bon, et des innondations périodiques.

Floraison : Mars-Avril

Généralités : Souvent planté sur les terrils ou autres remblais fraichement déposés, afin de fixer le sol. Les racines des aulnes vivent en symbiose avec des champignons microscopiques qui permettent la fixation d'Azote présent dans l'air. L'aulne permet d'enrichir le terrain par le relargage de matières azotées.

Espèce(s) voisine(s) : Aulne glutineux



Aulne

Fruits et/ou feuilles et/ou inflorescences
Merle

Association Protectrice des Oiseaux et de la Nature © tous droits réservés