Association Protectrice des Oiseaux et de la Nature
Cliquez sur la rubrique de votre choix

Hêtre


Nom latin : Fagus sylvatica

Famille : Fagacées

Caractéristiques : Grand arbre en général masssif, atteignant environ 30 m de hauteur. Le houppier des jeunes sujets est élancé, puis il s'étale et s'arrondit pour former un dôme. Il devient majestueux quand il est isolé. Le tronc est tout à fait distinct, au moins jusqu'à la moitié du houppier, puis il se sépare en plusieurs grosses branches. Les branches partent en général vers le haut, et retombent légèrement à leur extrémité.

Ecorce : Lisse, gris terne, est un peu rugueuse chez les vieux sujets, mais jamais fissurée ou écailleuse, tout au plus un peu marquée ou ondulée.

Feuilles : Alternes,de 5 à 10 cm de longueur, allongées en ellipse ou ovoïdes. Leur plus grande largeur se situe vers le milieu. Leur base se rétrécit en coin et la marge est légèrement ondulée, couverte de longs cils blanchâtres. Le court pétiole est pubescent.

Fruits et fleurs : Les fleurs mâles sont réunies en chatons globuleux. Les fleurs femelles sont enveloppées dans une nacelle à quatre lobes. Les fruits, appelés faines, sont tétraèdriques, pointus, brun brillant, et atteignent 2 cm de longueur.

Habitat : Espèce forestière importante qui aime les sols humide et nutritifs, sous les climats frais en été et qui ne craint pas les terrains sablonneux ou calcaires.

Floraison : Avril-Mai

Généralités : Lles faines ne germent que quand elles sont recouvertes par une couche d'humus, elles ont besoin de cette pénombre.

Espèce(s) voisine(s) :



Hêtre

Fruits et/ou feuilles et/ou inflorescences
Merle

Association Protectrice des Oiseaux et de la Nature © tous droits réservés