Association Protectrice des Oiseaux et de la Nature
Cliquez sur la rubrique de votre choix

If


Nom latin : Taxus baccata

Famille : Taxacées

Caractéristiques : Conifère dioïque à feuillage persistant, atteignant 20 m de hauteur. Le houppier des spécimens à un seul tonc est pyramidal, large ou fusiforme, tandis que les ifs à plusieurs troncs ont un port étalé et irrégulier, avec plusieurs sommets. Les grosses branches sont horizontales ou légèrement pendantes, et remontent en général à leur extrémité. Le tronc est habituellement entouré de petites branches. Les pousses sont vertes, avec des aiguilles clairsemées.

Ecorce : Gris brun, est grossièrement sillonnée, et se divise en larges lanières qui se détachent chez les vieux sujets.

Feuilles : Les aiguilles attteignent 4 cm de longueur , elles sont plates, linéaires et se terminent en fine pointe. Leur face supérieure est vert brillant, la face inférieure est vert pâle ou vert jaunâtre, avec 2 larges bandes longitudinales nettes. Elles ont une disposition spiralée sur les rameaux longs, distique sur les autres, et leur nervure est toujours visible.

Fruits et fleurs : Les fleurs mâles, sphériques ou allongées, sont nombreuses sur la face inférieure des branches de l'année précédente. Elle sont jaunâtre pâle ou blanchâtres lors de la pollinisation. Les fleurs femelles sont très discrètes et isolées. Les graines produisent à maturité une enveloppe charnue rouge-carmin nommée arille.

Habitat : Aime les terrains légers, humifères et humides ainsi que les expositions ombragées.

Floraison : Février-Avril

Généralités : Tous les organes de l'if à l'exception. de l'arille rouge sont fortement toxiques.

Espèce(s) voisine(s) : if de Chine, if du Japon



If

Fruits et/ou feuilles et/ou inflorescences
Merle

Association Protectrice des Oiseaux et de la Nature © tous droits réservés