Association Protectrice des Oiseaux et de la Nature
Cliquez sur la rubrique de votre choix

Marronnier d'Inde


Nom latin : Aesculus hippocastanum

Famille : Hippocastanacées

Caractéristiques : Arbre en général très imposant et massif en sujet isolé, qui peut atteindre jusqu'à 20 à 25 m; il porte un houppier dense, à belle structure régulière et bombée. Le tronc est massif chez les vieux sujets, en général droit et distinct jusqu'en haut. Les branches de la partie inférieure du houppier sont fort rigoureuses, elles s'écartent du tronc ou partent à l'oblique. Elles portent des branches dont l'orientation, irrégulière, peut être aussi bien oblique, pendante ou horizontale. Les pousses, très vigoureuses, presque de la grosseur d'un doigt, sont brunâtres avec des lenticelles claires.

Ecorce : Lisse et brunâtre clair chez les jeunes, prend en vieillissant des teintes rougeâtre gris ou brun foncé, tout en se fissurant en plaques grossières, recourbées à leur extrémités.

Feuilles : Les grandes feuilles se composent de 5 à 7 folioles disposées en éventail, larges et cunéiformes, sessiles de 25 cm de longueur et 10 cm de largeur à l'endroit le plus large. Les folioles latérales sont en général plus petites que les autres. Le pétiole de la feuille, vigoureux, peut attteindre 20 cm de longueur. La face supérieure est en général vert foncé mat, la face inférieure légèrement plus claire et brillante. Le feuillage automnal laisse après la chute des feuilles de grandes cicatrices foliaires sur les branches bien distinctes en fer à cheval.

Fruits et fleurs : Les fleurs se regroupent, très nombreuses, pour former de grandes panicules dressées, qui atteignent 30 cm de hauteur. Leur corolle blanche est tachée de jaune ou de rouge. Le fruit, gainé d'une bogue piquante, contient 1 à 3 graines brun-rouge, les marrons.

Habitat : Arbre ornemental, pour les parcs et les avenues.

Floraison : Mai

Généralités : Les fleurs qui contiennent le nectar sont jaunes, quand la source est tarie; elles se teintent de rouge. Or les insectes ne visitent pas les fleurs tachées de rouge.

Espèce(s) voisine(s) :



Marronnier

Fruits et/ou feuilles et/ou inflorescences
Merle

Association Protectrice des Oiseaux et de la Nature © tous droits réservés