Association Protectrice des Oiseaux et de la Nature
Cliquez sur la rubrique de votre choix

Orne


Nom latin : Fraxinus ornus

Famille : Oléacées

Caractéristiques : Arbre à feuillage caduc atteignant 20 à 25 m de hauteur, mais restant souvent au dessous des 10 m. Son houppier aéré a une forme bombée, arrondie. Le tronc, généralement de section circulaire, droit, ne se divise qu'à une certaine hauteur du sol. Les branches rayonnent autour du tronc, moins droites que celles du frêne commun, plutôt tordues et tourmentées. Les pousses vert brunâtre sont finement ponctuées de lenticelles. Les bourgeons opposés s'habillent de 2 écailles externes brun vif. Ils sont bombés et non pointus.

Ecorce : Gris foncé ou presque noîratre, lisse, ne porte pas de fissures ou de sillons distincts.

Feuilles : Opposées, imparipénnées, atteignent de 15 à 20 cm de longueur et s'incrivent dans un ovale. Les folioles, en général au nombre de 7, sont également allongées, pointues, nettement pétiolées, à marge irrégulièrement dentée. Elles mesurent de 3 à 7 cm de longueur, et sont vert prairie en dessus, plus pâle en dessous, et couvertes sur les nervures ( tout paticulièrement près de la base des folioles), d'une pubescence brunâtre ou blanchâtre.

Fruits et fleurs : Les fleurs comportent un calice en 4 parties, très discret, et 4 pétales blanchâtres qui atteignent 6 mm de longueur environ. Elles se serrent, nombreuses, en panicules terminales dressées, qui répandent un agréable parfum. Le fruit est une samare aux ailes étroites et allongées, de 2 cm de longueur environ, à la marge légèrement dentée aux extrémités. Il est brunâtre à maturité.

Habitat : Souvent planté le long des routes.

Floraison : Mai

Généralités : Composant souvent utilisé dans la pharmacopée.

Espèce(s) voisine(s) :



Orne

Fruits et/ou feuilles et/ou inflorescences
Merle

Association Protectrice des Oiseaux et de la Nature © tous droits réservés