Association Protectrice des Oiseaux et de la Nature
Cliquez sur la rubrique de votre choix

Peuplier blanc


Nom latin : Populus alba

Famille : Salicacées

Caractéristiques : Arbre à feuillage caduc et à haute cime souvent excentrée. Le tronc massif est droit ou légèrement courbé, et les rejets et drageons sont fréquents à la base de l'arbre. Hauteur jusqu'à 30 m. Les pousses vertes portent un épais duvet blanc feutré. Les petits bourgeons ovoïdes sont jaunâtres blancs et pubescents.

Ecorce : Des jeunes sujets est lisse et gris blanchâtre à gris vert, puis elle devient de plus en plus rugeuse, gris foncé, et se crevasse en sillons longitudinaux.

Feuilles : Opposées, de 6 à 12 cm de longueur, et jusqu'à 5 cm de largeur. Elles ont une forme arrondie sur certaines branches; plutôt ovale avec 3 à 5 grands lobes sur d'autres. Elles sont arrondies à la base et semblent découpées à coup de ciseaux. Elles sont portées par un long pétiole, parfois finement dentelées, recouvertes au début d'un duvet laineux sur les 2 faces, puis seulement sur la face inférieure, où elles prennent un aspect de cuir, tandis que la face supérieure devient vert foncé brillant et glabre.

Fruits et fleurs : Les chatons mâles, blanchâtres, avec des étamines rouge-carmin, mesurent de 4 à 6 cm de long. Ils sont épais et pendants. Les chatons femelles ont à peu près la même taille que les mâles à l'époque de la floraison, et son jaune verdâtre. Ils atteignent 10 cm après la fécondation. Les fleurs apparaissent bien avant les feuilles.

Habitat : Aime les lieux dégagés, humides, et les sols légers, surtout sablonneux.

Floraison : Mars-Avril

Généralités : Existe des hybrides.

Espèce(s) voisine(s) : Populus canescens



Peuplier

Fruits et/ou feuilles et/ou inflorescences
Merle

Association Protectrice des Oiseaux et de la Nature © tous droits réservés