Association Protectrice des Oiseaux et de la Nature
Cliquez sur la rubrique de votre choix

Platane commun


Nom latin : Platanus * hybrida

Famille : Platanacées

Caractéristiques : Arbre massif et imposant à feuillage caduc, atteignant plus de 30 m de hauteur, et même plus de 40 m quand le milieu lui est favorable. Le houppier est large et bombé en hauteur, souvent morcelé, d'un volume énorme chez les vieux sujets. Le tronc est habituellement assez droit et presque toujours distinct jusqu'à la moitié du houppier, donc très haut.

Ecorce : D'abord brun gris ou brun pâle, se détache par la suite en grandes plaques fines, au contour arrondi, qui laissent sur le tronc et les grosses branches de taches jaunes pâles.

Feuilles : Alternes, ce qui permet de distinguer le platane de l'érable, assez semblables. Elles ont 15 à 20 cm de longueur, et sont parfois plus larges que longues. Elles s'inscrivent à peu près dans un cercle, elles sont palmées et divisées en 3 à 5 lobes de taille inégale, en forme de larges triangles. Les incisions des lobes ne dépassent jamais la moitié du limbe, et sont en tout cas nettement moins profondes que chez le platane d'Orient. La face supérieure est lisse et vert brillant, la face inférieure plus pâle, en général glabre.

Fruits et fleurs : Les fleurs sont des boules, jaunâtres pour les mâles, jaunâtres ou rouge carmin pour les femelles en pleine floraison. les fruits, également sphériques, bruns, pendent seuls ou en couple au bout d'un long pédoncule.

Habitat : Supporte les poussières et la pollution.

Floraison : Mai

Généralités :

Espèce(s) voisine(s) : Platanus orientalis



Platane

Fruits et/ou feuilles et/ou inflorescences
Merle

Association Protectrice des Oiseaux et de la Nature © tous droits réservés