Association Protectrice des Oiseaux et de la Nature
Cliquez sur la rubrique de votre choix

Robinier faux-acacia


Nom latin : Robinia pseudoacacia

Famille : Légumineuses; Sous-famille des papillonacées

Caractéristiques : Arbre à feuillage caduc atteignant 25 m de hauteur, avec un houppier ouvert, peu dense, de forme ovale, s'étalant plus largement juste en dessous du sommet. Le tronc, relativement court, ne se distingue pas nettement jusqu'en haut de l'arbre, mais se divise plus bas en plusieurs branches à peu près de même grosseur. Ces branches montent à l'oblique, souvent tortueuses ou coudées, leur ramifications s'écartent tout droit de la branche ou pendent légèrement. Le tronc et le houppier sont souvent fortement dissymétriques, penché ou étiré d'un côté. Il existe des spécimens à plusieurs troncs. Les pousses rougeâtre brun foncé portent une paire d'épines sous les bourgeons à feuilles; il s'agit en réalité de bractées acérées. Ces épines de 5 à 15 mm de longueur, sont fines et pointues.

Ecorce : Lisse et brunâtre chez les jeunes sujets, se fissure assez tôt, pour être creusée chez les vieux arbres d'un réseau de crevasses sinueuses.

Feuilles : Toutes alternes, de 15 à 20 cm de longueur , sont imparipénnées. Elles se composent de 11 à 15 folioles ovales de 3 cm de longueur. La marge des folioles est entière, légèrement ciselée à l'extrémité, leur pétiole se prolongeant par une épine très fine. Leur face supérieure est vert vif à vert foncé mat, la face inférieure étant plus pâle, ou verdâtre gris. Les feuilles, qui se déploient relativement tard au printemps, restent aussi plus longtemps sur l'arbre en automne, où elles prennent une teinte jaune pâle.

Fruits et fleurs : Les fleurs papilionacées se serrent dans des grappes pendantes, atteignant jusqu'à 15 cm de longueur, où elles sont nombreuses. Leur corolle, de 15 à 20 mm de longueur dispensent un agréable parfum. Le fruit est une gousse de 5 à 10 cm de longueur, de couleur brun foncé, qui reste longtemps sur l'arbre, en grappes pendantes comme des fleurs.

Habitat : Pousse sur les terrains bruts.

Floraison : Juin

Généralités : L'écorce, les feuilles et les graines, qui contiennent des alcaloïdes sont légèrement toxiques.

Espèce(s) voisine(s) :



Robinier

Fruits et/ou feuilles et/ou inflorescences
Merle

Association Protectrice des Oiseaux et de la Nature © tous droits réservés