Association Protectrice des Oiseaux et de la Nature
Cliquez sur la rubrique de votre choix

Chêne pédonculé


Nom latin : Quercus robur

Famille : Fagacées

Caractéristiques : Arbre à feuillage caduc, souvent très imposant, atteignant 45 m de hauteur. Le houppier est large et haut, joliment bombé, surtout chez les sujets isolés. Le tronc se divise souvent assez bas en grosses branches, et il ne monte pas à moitié du houppier. Il est souvent un peu noueux et irrégulier. Les branches sont tortueuses, tourmentées et massives.

Ecorce : Gris pâle ou gris brun, est fissurée même chez les jeunes sujets, en un fin réseau de sillons.

Feuilles : De 10 à 12 cm de longueur et 8 cm de largeur environ, ont une forme ovoïde avec la partie la plus étroite à la base, dont les lobes forment deux oreillettes nettes. Elles sont découpées en 5 à 7 paires de lobes qui incisent à peu près la moitié de leur largeur, et ne sont pas rigoureusement opposés, ce qui donne une feuille asymétrique. La face supérieure est vert foncé mat, la face inférieure plus pâle. La marge de la feuille ondule souvent légèrement.

Fruits et fleurs : Les glands ovoïdes, allongés de 1.5 à 2 cm de longueur, sont présentés dans une cupule plate, et regroupés en général par 2 ou 3 sur un pédoncule de 4 à 6 cm de longueur.

Habitat : Aime les sols frais et humides, supporte bien les écarts climatiques.

Floraison : Mai-Juin

Généralités : Peut atteindre une longévité de 1000 ans (Chêne des sorcières planté en 1130). En comparant les cernes avec des meubles antiques on peut dater ces derniers.

Espèce(s) voisine(s) : Quercus petraea



Chêne

Fruits et/ou feuilles et/ou inflorescences
Merle

Association Protectrice des Oiseaux et de la Nature © tous droits réservés