Association Protectrice des Oiseaux et de la Nature
Cliquez sur la rubrique de votre choix

Chêne rouge d'Amérique


Nom latin : Quercus rubra

Famille : Fagacées

Caractéristiques : Arbre à feuillage caduc, imposant, atteignant 35 m de hauteur. Les jeunes sujets ont un houppier pyramidal, qui s'étale et forme ensuite chez les adultes un large dôme. Le tronc relativement massif, est court car il se divise très tôt en plusieurs grosses branches. Les branches maîtresses sont courbes ou ascendantes, souvent verticillées dans le milieu et le haut du houppier.

Ecorce : Gris pale ou argenté, reste longtemps lisse avant de se fissurer progressivement en devenant gris foncé. Les pousses sont sillonnées, glabre, relativement rigides et vigoureuses, de couleur brun rougeâtre.

Feuilles : De 10 à 25 cm de longueur et 10 cm de largeur environ. Elles possèdent une forme ovoïde avec pointe en bas. Leur base se rétrécit en coin, l'extrémité s'allongeant en pointe. Elles se divisent en 3 à 4, parfois 5 paires de lobes, dont les anses atteignent environ 4 à 5 cm de profondeur, le limbe étant découpé sur la moitié de sa largeur. Chaque lobe se divise en 3 dents relativement fines, qui se terminent en une pointe soyeuse. Les feuilles sont mates, d'un vert foncé en dessus, plus pâles en dessous, avec des barbes auxilliaires bien développées. Le pétiole, de 2 à 3 cm de longueur s'épaissit nettement à la base, en prenant une teinte rougeâtre.

Fruits et fleurs : Les glands, ovoïdes, larges, sont portés par un pédoncule d'environ 1 cm de longueur et ne mûrrissent que la 2 ème année. Une cupule très plate les enserre à la base. La coloration automnale est rouge vif chez les jeunes sujets, devient jaunâtre et brun, irrégulière, chez les spécimens agés.

Habitat : Pousse en forêt dans les parcs et jardins.

Floraison : Mai

Généralités : Pousse spontanément dans la région des grands lacs au Texas.

Espèce(s) voisine(s) :



Chêne

Fruits et/ou feuilles et/ou inflorescences
Merle

Association Protectrice des Oiseaux et de la Nature © tous droits réservés