Association Protectrice des Oiseaux et de la Nature
Cliquez sur la rubrique de votre choix

Chêne à glands sessiles


Nom latin : Quercus petraea

Famille : Fagacées

Caractéristiques : Arbre à feuillage caduc, très massif, atteignant 40 m de hauteur. Le houppier est assez bombé et large dans sa partie supérieure, dense et régulier chez les sujets isolés. Le tronc, droit, se distingue nettement sur la moitié de la hauteur environ. Les gros bourgeons ont une forme ovoïde et mesurent de 6 à 8 mm de longueur.

Ecorce : Les jeunes arbres possèdent une écorce lisse, puis elle se couvre de petits sillons ou fissures rapprochés, tout en se teintant de gris-brun.

Feuilles : De 8 à 12 cm de longueur et 5 cm de largeur environ. Elles possèdent une forme ovoïde avec la partie la plus étroite à la base qui se rétrécit en coin, tandis que l'autre extrémité est arrondie. Cette forme est relativement régulière et presque symétrique, avec 5 à 9 paires de lobes arrondis peu profondément incisé. Leur face supérieure est vert foncé mat, la face inférieure plus pâle, toutes deux sont glabres.

Fruits et fleurs : Les glands sont regroupés par 2 à 6, ils sont sessiles ou portés par un court pédoncule de 5 à 10 mm. Ils atteignent leur maturité en un an. La cupule, de 1.2 à 1.7 cm de largeur, n'inclut qu'environ le quart du gland.

Habitat : Aime les sols légers, souvent caillouteux ou argileux, et les régions à hiver doux.

Floraison : Mai

Généralités : Ecorce riche en tanin; celui-ci jouait un rôle important dans les tanneries. Le bois est très utilisé pour sa robustesse et sa densité.

Espèce(s) voisine(s) : Quercus robur



Chêne

Fruits et/ou feuilles et/ou inflorescences
Merle

Association Protectrice des Oiseaux et de la Nature © tous droits réservés