Association Protectrice des Oiseaux et de la Nature
Cliquez sur la rubrique de votre choix

Coudrier


Nom latin : Corylus colurna

Famille : Corylacées

Caractéristiques : Petit arbre atteignant 20 m de hauteur, rarement plus. Le houppier est en général pyramidal, large ou ovale, avec un sommet nettement en pointe étroite. Sa silhouette est régulière et uniforme. Les branches chez les jeunes sujets, sont pratiquement verticillées, mais toujours légèrement dirigées vers le haut. Les bourgeons, ovoïdes, lisses et brun verdâtre, sont appliqués sur les branches.

Ecorce : Brun pâle, blanc-gris, ou parfois aussi rougeâtre, est fortement sillonnée et crevassée, relativement rugueuse, tubéreuse et se détache même chez les jeunes sujets en grandes plaques arrondies.

Feuilles : Alternes, à pétiole relativement court, mesurant 8 à 12 cm de longueur, et presque autant en largeur, la plus grande largeur se situant juste au-dessus du milieu de la base. La base des feuilles est cordiforme, la pointe courte, et la marge doublement dentée, ou un peu lobée. Les jeunes feuilles sont vigoureuses et lourdes, si bien qu'elles pendent des rameaux sur lesquels elles semblent peser. Leur face supérieure est vert brillant, la face inférieure mat et légèrement plus pâle.

Fruits et fleurs : Les chatons males, de 8 à 12 cm de longueur, sont nus, verts en hiver, puis brunâtres et enfin jaune pâle à la floraison. Les fleurs femelles ont la forme de bourgeons et on ne peut les distinguer qu'à la floraison, à leur stigmate rouge carmin, qui dépasse fortement. L'involucre de la noisette se divise en 2 lobes et pointes, couvert sur les 2 faces d'un duvet glanduleux et poisseux.

Habitat : Aime les bois, les taillis et la garrigue.

Floraison : Mars-Avril

Généralités : Le fruit est consommé et se nomme communément 'noisette'.

Espèce(s) voisine(s) :



Coudrier

Fruits et/ou feuilles et/ou inflorescences
Merle

Association Protectrice des Oiseaux et de la Nature © tous droits réservés