Association Protectrice des Oiseaux et de la Nature
Cliquez sur la rubrique de votre choix

La rubrique bricolage vous conseille et vous renseigne sur la fabrication des nichoirs et mangoires :


Avant-propos :

La protection des oiseaux et de la nature est l'objet principal de notre association. Pour nous aider dans notre action, nous vous proposons de fabriquer mangeoires et nichoirs. Mais avant de vous lancer dans cette entreprise quelques conseils important préalables :

Le nourrissage doit s'effectuer uniquement durant la saison froide, mais n'oubliez jamais qu'il faudra continuer leur soutien jusqu'au printemps, moment où ils trouveront à nouveau larves et insectes.
Evitez de donner de la mie de pain ou de gâteau. Si toutefois vous n'avez d'autres possibilités, évitez qu'elle soit humide. Le beurre est également déconseillé (nocif pour le foie) ainsi que toutes les matières grasses salées.

Certains oiseaux , notamment les mésanges , commencent très tôt à chercher leur territoire de nidification . Il est donc essentiel que les nichoirs soient en place dès le début du mois de mars . Assurez-vous également qu'ils sont solidement fixés et que le toit ne peut pas se décrocher ou vibrer en cas de tempête . Le trou d'envol doit être orienté à l'Est pour recevoir les rayons du soleil levant moins chauds que ceux de l'après-midi . Les oisillons seront ainsi à l'abri de la surchauffe et des vents dominants qui sont généralement d'Ouest dans notre pays .
Evitez de placer les nichoirs sur une partie de tronc d'arbre couverte de mousse ou de lichens verts : ceux-ci indiquent en général une zone trop humide et donc néfaste pour le nid qui doit être étanche et le plus hermétique possible (l'ouverture suffit pour l'aération) .
Il est inutile de tapisser le fond du nichoir avec du tissu ou de la laine , car les occupants apportent de toute façon leurs propres matériaux et prendront soin de recouvrir eux-mêmes le fond du nichoir .
Vous pouvez parfois examiner la progression de la couvée , mais avec le maximum de prudence , car les parents lorsqu'ils sont trop souvent dérangés , abandonnent leur nichée . Un autre risque serait de faire quitter prématurément le nid aux poussins qui seraient alors une proie idéale pour les prédateurs .


  • >> Fabriquer une mangeoire
  • >> Fabriquer un nichoir
  • Bon Bricolage!


    Mangeoire conçue par l'APON

    Nichoir de type 'boite à lettre'
    Merle

    Association Protectrice des Oiseaux et de la Nature © tous droits réservés